Tout sur l’URSSAF libéral et médecin remplaçant

Affiliation à l’URSSAF libéral, une obligation pour le médecin remplaçant…?

Il est obligatoire pour vous de déclarer votre activité libérale auprès de de deux régimes de protection sociale. Concernant les professions libérales, il doit être effectué auprès de l’URSSAF.

Quel que soit votre statut, c’est-à-dire le 8ème jour effectif ou le 15ème jour de vacation, l’inscription à l’URSSAF est obligatoire dès lors qu’un remplacement médical libéral dépasse 7 jours (soit 14 vacations). L’adhésion entre en vigueur le premier jour d’activité déclarée, même si remplacement médical date de l’année précédente.

Conseil : Inscrivez-vous bien à URSSAF dans votre région, car il y a des différences entre les régions.

L’adhésion à l’URSSAF est obligatoire pour tous les internes, médecins thésés, libéraux, salariés à temps plein ou à temps partiel. Il ne ne tient pas compte de votre âge (uniquement pour les jeunes remplaçants de moins de 26 ans). L’adresse déclarée doit correspondre à la résidence du médecin remplaçant libéral.

Comment se déclarer à l’URSSAF pour votre activité libérale?

La déclaration de revenus chaque année permet de calculer les cotisations à l’URSSAF.

Vous devez vous rendre sur Net Entreprises et vous inscrire, ensuite sélectionner la déclaration DS PAMC.

Lorsque vous démarrez votre activité, votre revenu professionnel est inconnu, les cotisations et contributions pour les deux premières années sont calculées sur une base forfaitaire. Ce nombre de base équivaut à 19% du plafond annuel de sécurité sociale pour la première et deuxième années d’activité. En 2019, ce revenu forfaitaire s’élevait à 7700 euros.

Les prélèvements sont régularisés à partir de la 3ème année. Optez pour la déclaration 2042 C Pro ou 2035 concernant votre déclaration de revenus pour des remplacements.

Paiement à l’URSSAF

Il est fortement déconseillé de payer par chèque sauf si vous souhaitez augmenter le montant de 0,2%! Aujourd’hui, le paiement sans papier est obligatoire, vous pouvez payer par paiement électronique ou virement bancaire. N’oubliez pas qu’il y a paiement direct début août!

Déclaration URSSAF simplifiée pour certains médecins remplaçants

Mis en place par l’URSSAF, elle concerne les médecins remplaçants libéraux, dont les honoraires rétrocédés ne dépassent pas 19000€ par année civile.

 

  • Partager