Médecin remplaçant : déclaration de revenu de remplacement

Tout médecin employé par l’hôpital, effectuant ou non des remplacements, doit envoyer une déclaration d’impôts. La déclaration peut désormais être faite en ligne. Concernant ceux qui gagnent plus que leur salaire, ils doivent déclarer les revenus perçus en bénéfices commerciaux professionnels. Le formulaire de déclaration variera en fonction du seuil de revenu supplémentaire généré à la suite des remplacements médicaux.

Différentes pratiques basées sur le montant de revenu annuel de remplacement

Tout dépendra de votre revenu annuel. Si le revenu dépasse 70.000 euros de CA en bénéfices non commerciaux professionnels, il doit être déclaré aux impôts.

Veuillez noter que ce paiement arrive plus rapidement que vous ne le pensez. Il est important de bien gérer vos comptes dès le début de votre activité, même si vous n’effectuez que quelques remplacements par an.

À noter que pour les impôts, les « activités et revenus de remplacement dus aux activités sociales » ne sont pas vos revenus de remplacement, mais des revenus qui peuvent remplacer votre salaire (par exemple, indemnité pour congé maternité, arrêt de travail, etc.).

Comment déclarer les impôts lorsque le revenu de remplacement annuel dépasse 70 000 euros?

Pour les revenus de remplacement médical d’un médecin remplaçant dépassant 70.000 euros :

  • Un régime contrôlé par les autorités fiscales ou une AGA est obligatoire
  • L’adhésion à une AGA est très importante et vous permet de réduire vos impôts de 25% supplémentaires
  • Vous devez remplir la déclaration de revenus 2035
  • Cette déclaration doit se faire en ligne au cours de l’année fiscale suivante des remplacements

Mise à jour de votre comptabilité

Outre votre compte courant dans lequel est versé votre salaire, créez un autre compte qui sera dédié uniquement aux versements de remplacements médicaux, gardes et astreintes.

NB: Sauf si vous êtes en frais réels, vous n’avez pas besoin de carte bancaire ni de chéquier ou autre service de la banque. Ce compte vous servira juste de dépôt pour faciliter votre comptabilité.

Pensez à épargnez vos revenus de remplacements médicaux

Afin de payer vos impôts et l’Urssaf sans avoir à courir auprès des remplacement de troisième année pour rembourser vos dettes, mettez de côté 36% de vos revenus des remplacements médicaux, gardes et astreintes.

Nous mettons à votre disposition des milliers d’annonce de remplacement médical et paramédical. Rendez-vous sur notre pas d’Offres d’emploi

  • Partager